top of page

" L'ostéopathie c'est la liberté : tout doit bouger, tout doit être libre."

Dr. Dominique Giniaux

Qu'est ce que
l'Ostéopathie Animale ? 

L'ostéopathie animale est une médecine complémentaire qui vise à diagnostiquer et à traiter les troubles musculo-squelettiques chez les animaux pour rétablir l’équilibre du corps et ainsi permettre son auto-guérison.

 

Elle repose sur les mêmes principes de globalité que l'ostéopathie humaine, mais est adaptée aux spécificités animales.

Historiquement, elle a été développée dans les années 1980 par le Docteur Vétérinaire Dominique Giniaux qui l’exerça sur les chevaux.

 

Aujourd’hui, l’ostéopathie animale s’est largement démocratisée aux autres mammifères domestiques comme les chiens, les chats ou encore grands et petits ruminants.

En effet, un suivi ostéopathique régulier permet peu importe le profil de l’animal, de prévenir certaines pathologies chroniques et de déceler des troubles débutants afin de garantir un vieillissement dans les meilleures conditions.

 

Il faut cependant garder à l’esprit que des pathologies peuvent aussi nécessiter une approche pluridisciplinaire. Ainsi, l’ostéopathe peut le cas échéant vous rediriger vers un autre professionnel de santé.

Les différentes techniques

LES TECHNIQUES STRUCTURELLES

Elles sont les plus connues en ostéopathie et s’adressent aux structures articulaires.

LES TECHNIQUES CRÂNIO-SACRÉES

Cette manipulation douce évalue et améliore le fonctionnement du système cranio-sacré composé du crâne, de toute la colonne vertébrale ainsi que des organes et structures anatomiques qu’il renferme.

LES TECHNIQUES VISCÉRALES

L'ostéopathie viscérale est une  technique qui consiste à manipuler les viscères (organes internes) afin d’optimiser leur fonctionnement en agissant sur leur motilité et leur mobilité.

LES TECHNIQUES RÉFLEXES

Elles s’appuient sur les réflexes somato-viscéraux : l’ostéopathe s’adresse à la peau pour rééquilibrer les organes plus profonds et souvent non accessibles.

LES TECHNIQUES FACIALES

Ce sont des techniques « douces » qui concernent les tissus reliant les muscles, les organes et les structures osseuses.

bottom of page